Los límites del Mundo plano

Les limites du monde plat

Este proyecto nace como una materialización de un torneo de tenis ficticio inspirado en el juego de pelota mesoamericano, una práctica donde se competía en un juego para la supervivencia humana. Trasladando estos conceptos a un contexto deportivo contemporáneo, se muestran artículos deportivos propios del tenis que son hibridados con imágenes que se asocian al peligro. 

Ce projet est né de la matérialisation d'un tournoi de tennis fictif inspiré du jeu de balle méso-américain, une pratique où l’on s'affrontait au cours d’un jeu pour la survie humaine. Traduisant ces concepts dans un contexte sportif contemporain, on montre des articles de sport spécifiques du tennis qui sont fusionnés avec des images relatives au danger.
























Igualmente esta serie recoge las nociones antiguas del mundo plano: el campo de juego y la manera como están graficadas estas nuevas figuras es por medio de lo bidimensional y la obra se enmarca dentro de estos límites. Estos objetos y situaciones imposibles se logran por medio de recortes en papel, cada color es una capa en el dibujo que se ensambla y así se da una ilusión de dibujo plano. 

De plus, cette série fait état des anciennes conceptions du monde plat : le terrain de jeu et la manière dont ces nouvelles figures sont représentées graphiquement sont bidimensionnels et l'œuvre est encadrée dans ces limites. Ces objets et situations impossibles sont réalisés au moyen de coupes dans le papier, chaque couleur est une couche du dessin qui est superposée et crée donc l’illusion d’une platitude du dessin.
















La obras fueron concebidas al comienzo, desde el dibujo a lápiz y posteriormente en digital, después de tener las imágenes y los colores deseados en archivos digitales, se buscaron papeles de estos colores, de diferentes texturas y gramajes. Se recortó pieza por pieza y así se ensambló la imagen por capas. De esta manera se decantan siete imágenes, hechas enteramente en papel, de arte deportivo naif.

Chaque image a d’abord été dessinée au crayon,  puis numérisée. Après avoir obtenu les images et les couleurs désirées en numérique, j’ai cherché des papiers de ces couleurs, de différentes textures et grammages. Elles ont été découpées pièce par pièce et l'image a donc été assemblée en couches successives. Ainsi, sept images d'art sportif naïf, entièrement réalisées sur papier, sont présentées.





Esta serie se exhibió en el Centro Creativo Textura como parte de la sexta edición de La Feria del Millón en la ciudad de Bogotá.

Cette série a été exposée au « Centro creativo textura » dans le cadre de la sixième édition de “La Feria del Millón” à Bogotá.